Potale Saint-Roch

Potale Saint-Roch

Emplacement: 

rue Albert 1er, adossée au mur de clôture du n°1.

Nom: 
Borne-potale
Historique: 

Dédiée à Saint Roch ou à Sainte-Anne, cette borne-potale date de la première moitié du XVIe siècle. La statue ancienne du XVIIe siècle qu’elle abritait a été mise à l’abri chez un particulier et remplacée par une statue de la Vierge. La borne-potale a fait l’objet d’une restauration dans les années 90. Saint Roch est invoqué contre la peste qui a ravagé Vinalmont de nombreuses fois au XVIe et XVIIe siècle.

Matériaux: 

pierre calcaire

Description: 

Adossée au muret du jardinet de la ferme Sainte-Anne, cette borne-potale est composée d’une base octogonale sur laquelle repose le pédicule en demi-colonne à cannelure en chevrons surmonté d’un chapiteau orné de pampres de vignes et d'un écu muet avec mortaise carrée. La niche de style gothique en bâtière est ornée de crochets. Son ouverture en mitre est fermée par une grille en fer forgé et flanquée de demi-colonnettes cannelées. Les côtés sont ornés d'arcatures tréflées en tiers point.

Bibliographie: 

« Le patrimoine monumental de la Belgique : Wallonie. Province de Liège, Arrondissement de Huy », vol. 16 (2), 1992, Liège, p. 999. COMANNE, J. « Potalles de Vinalmont et des alentours », in « Bulletin de la Commission royale des monuments sites et fouilles », T. IX, 1980, p. 145-148. SANGLAN, Paul, Patrimoine religieux et quelques divers de l'entité de. Wanze, document dactylographié, 1999, n. p. http://www.wanze.be.cx/ BURY Charles, « Potales en Hesbaye liégeoise » in « Province de Liège Tourisme », n°126, 1973, p. 18 CHARTIER, Benoît, "L'empreinte de la noblesse –Wanzoul, Vinalmont et environs", 1993, p. 50.